Infos pratiques

Nos coordonnées

L'APEJS
Cité des Arts, Jardin du Verney,
73000 Chambéry FRANCE

Formulaire de contact

 

Accessibilité/handicap

Le bâtiment de la Cité des Arts dans lequel se trouve notre association est totalement accessible aux personnes en situation de handicap. Les personnes à mobilité réduite bénéficient de places dédiées et d’un accueil adapté au sein de l’établissement.

Le personnel de l’Apejs vous invite à signaler votre situation avant de vous rendre dans les locaux afin que nous puissions adapter votre accueil si besoin.

 

Pour information : La Cité des Arts fait partie des lieux favorisant l’accès aux loisirs aux personnes en situation de handicap grâce au Pass Loisirs.

Il est important pour l'Apejs de s'adapter à l’accueil, l'aménagement du rythme et l’accompagnement de l'apprenant en situation de handicap.

Nous nous engageons pour toute personne présentant une situation de handicap et souhaitant accéder à l’enseignement musical à :

  • Prendre en compte ses besoins
  • Etudier des aménagements spécifiques pour son accompagnement tout au long de l’année
  • Faire le lien entre les différents services de l’école
  • L’accompagner dans ses démarches

Afin de bénéficier du dispositif d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document officiel attestant de votre situation de handicap ou de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des différentes reconnaissances et organismes qui délivrent ou attestent de votre situation de handicap.

  • RQTH : Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps ;
  • PPS : Délivrée par la MDPH Le Projet Personnalisé de Scolarisation permet les aménagements spécifiques adaptés aux apprenants en situation de handicap
  • AAH : Délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière permettant d’avoir un minimum de ressources.
  • AEEH : Délivrée par la CDAPH L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Concerne les enfants de moins de 20 ans. Il s’agit d’une aide financière versée aux parents des apprenants en situation de handicap
  • ALD : Relève de la sécurité sociale (attestation AMELI). L’Affection de Longue Durée concerne les maladies chroniques.

Vous disposez au sein de l'Apejs de plusieurs personnes ressources pour informer, favoriser et adapter l’accueil, accompagner les personnes en situation de handicap.

Emmanuel MARTIN

  

Coordinateur pédagogique, il s'occupe de toutes les questions logistiques afin de mettre en place un parcours adapté à votre handicap. Il sera votre principal interlocuteur et celui de votre famille durant la formation et c'est avec lui que vous établirez les périmètres des mesures compensatoires à appliquer dans un souci d'équité avec les autres stagiaires de la formation lors de vos diverses évaluations. C'est également lui qui vous recevra lors de votre premier entretien à l'Apejs.

Jean-Baptiste LOUIS

Professeur de saxophone et d'éveil musical, diplômé du CFMI de Lyon, c'est avec lui que vous définirez les besoins matériels et humains nécessaires au bon déroulement de vos cours tout au long de votre formation. Il pourra vous délivrer des supports pédagogiques adaptés à votre situation.

Bertrand FURIC

Le directeur de l'Apejs est le référent pour toutes les questions de réseau partenaire. N'hésitez pas à le questionner pour mobiliser d'éventuels acteurs dans le champ du handicap afin de répondre à vos attentes et vos besoins.

Frédéric ROSSI

l’Administrateur de l'Apejs est membre de la Commission Éloignement Handicap de la Cité des Arts visant à lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap et à rendre accessibles les contenus pédagogiques.

Annexes

  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (modifications des dispositions du code de l'éducation introduites par la loi)
  • Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 relatif à la maison départementale des personnes handicapées et modifiant le code de l'action sociale et des familles
  • Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.